Assemblée Générale de l'Association des Scouts et Guides du Congo

23/12/2013 12:19

La nouvelle commissaire générale de l’Association des scouts et guides du Congo (ASGC), Anastasie Bouekassa a été élue, dimanche 22 décembre 2013, à la paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo, lors de la 5ème assemblée générale élective de cette association évoluant au sein de l’église catholique. Durée du mandat: trois ans. Elle remplace le commissaire Mathieu Passi, en poste depuis 2006. L'actuelle commissaire est assisté par Guy Médy Poaty, nouveau commissaire général adjoint. Anastasie Bouekassa aura la charge d’aider cette structure à garder «bonne allure».

 

L’accroissement des effectifs, l’encadrement des jeunes scouts et guides, dans la perspective d’une probable relève, la mise en musique du plan d’action triennal 2013-2016, adopté à l’issue des assises de la cinquième Assemblée Générale, sont entre autres défis que la nouvelle commissaire générale de l’A.S.G.C entend relever. De son côté, Guy Médy Poaty pense que l’affirmation de l’identité de l’A.S.G.C, en donnant un sens à sa démarche éducative et en associant les jeunes à la vie des mouvements reste aussi une priorité majeure. Outre l’élection des deux commissaires généraux, cette Assemblée Générale a reconduit unanimement les commissaires François Itoua et Emilienne Raoul, respectivement aux postes du président et vice-présidente du Conseil d’Administration. A ce sujet, Raoul Emilienne a indiqué que le Conseil d’Administration accompagnera le Commissariat Général dans sa mission, pas de moindre importance. Satisfaite de la jeunesse de cette association, Emilienne Raoul a dit vouloir passer le témoin à cette couche juvénile dans les prochaines années. Cette jeunesse qui a vraisemblablement atteint «l’âge de raison». François Itoua a, cependant, exhorté les acteurs de l’A.S.G.C à travailler sans relâche: «Si nous avons un vœu à formuler, c’est que tous nous travaillons pour aller en avant. Cela impose de notre part une vision prospective. C’est pour cela que l’adoption du plan d’action triennal est une bonne nouvelle».

 

Si des scouts et guides applaudissent des deux mains l’entrée en fonction d’Anastasie Bouekassa, la commissaire générale sait qu’elle portera un casque de chantier sur leurs têtes. Ça l’est autant pour Guy Médy Poaty.