djoumouna, le centre National de l'ASGC

18/02/2010 20:50

 Le centre de Djoumouna servait autrefois de Bureau de Recherche et de Coopération (BRC) du scoutisme de l’Afrique francophone. Les cadres de plusieurs nations africaines s’y retrouvaient pour des sessions de formation et des travaux communs autour des questions de développement qui se posaient alors. Ce domaine présente une superficie d’environ 10 hectares, répartis en quatre parties : 1/4 de forêt dense, comportant de nombreuses essences d’arbres et de plantes, donnant sur une chute d’eau ; 1/4 de plateau ombragé, avec des installations en dur qui nécessitent une restauration ; 1/4 d’une ancienne piscine entourée d’arbres fruitiers et de savane ; 1/4 de plateau cultivable, longé par la rivière.

 

En 1996, seul un hectare avait été aménagé pour la culture et la transformation du soja, mais les guerres à répétition qu' a connues le Congo ont complètement anéanti les activités de relance d’exploitation conduits à l’époque. Le centre n'est aujourd’hui utilisé que comme lieu de camp permanent pour l’ASGC qui l'exploite pour les activités tradi­tionnelles de camping scout.

 

  • Faire renaître Djoumouna à travers un projet de Relance d’un centre de vacances et de loisirs éducatifs, puis la Réhabilitation d’un pôle agro-pastoral(Formation et production), tel est le défi que se lance l'Association des scouts et guides du Congo(ASGC) afin que ce centre devienne la vitrine efficace de ce que les Scouts et Guides du Congo veulent véhiculer auprès de la jeunesse congolaise.

 

Bref, il est question de contribuer à l'éducation et à la formation des jeunes et Permettre leur insertion économique dans ce pays òu le tissu social et culturel, la structure géographique (cours d’eau, biodiversité, climatologie …), et le potentiel de créa­tivité de ses habitants sont autant d’atouts pour être porteurs d’une énergie nouvelle au service des hommes, des femmes et des enfants.