Journée Mondiale de la Pensée (JMP) 2017

26/02/2017 10:24

  C'est sous le thème "Grandir" que, a été celebrée cette année, la Journée Mondiale de la Pensée, par l'Association des scouts et guides du congo.

 En effet, l’Association des Scouts et guides du Congo veut grandir en élargissant sa visibilité, puis en agrandissant sa solidarité comme le recommande l’article 3 de la loi guide «La guide est généreuse; elle est prête à servir » et scoute « Le scout est fait pour servir et sauver son prochain ». 

Mais également:

a) Sensibiliser et éduquer les populations à sauver des vies par le don de sang ;

b) Rendre disponible les bancs de sang dans les hôpitaux ;

c) Renforcer la visibilité de l’association des Scouts et Guides du Congo ;

d) Accroitre les effectifs de l’association des Scouts et Guides du Congo.

 

Ainsi, c'est au cours d'une activité de solidarité visant à contribuer à la réduction du taux de mortalité avec l’ODD 3 «donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âgess>> que ce 25 fevrier dernier l'ASGC a su réunir plus de 200 personnes parmis lesquelles: La ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, le Directeur de cabinet de la ministre de la jeunesse et de l’Education Civique, le Directeur Général du CNT, la Directrice du CNTS de Brazzaville, l' Association pour la paix au Congo, l'Association jeunesse à venir debout, l'Association discovaire africa, l'Association propreté absolue.

La journée a été officiellement débutée par trois allocutions :

- Le mot de la CG de l’ASGC qui a rappelé l’importance de la JMP à travers le monde et renouvellement de la confiance de l’ASGC envers ses partenaires.

- Le mot du Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Il a remercié l’ASGC pour cette bonne action. Il a salué le partenariat dynamique que son institution vient de créer avec l’ASGC et souhaite pérenniser cette dynamique.

- Le lancement de l’événement par la Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique qui, dans son discours a encouragé l’ASGC dans son implication éducative et de sa mobilisation à l’occasion du lancement de la semaine nationale de la jeunesse.

 

Après la cérémonie officielle, s’en est suivie la collecte de sang par les participants dont la Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Cette journée a été un grand succès vu le partenariat que l’ASGC a pu mobiliser dans la réalisation de cette activité. La disponibilité de la Ministre de tutelle à bien répondre à cette activité témoigne de l’importance que son ministère accorde à l’ASGC, notant que le Ministère participe à la énième fois aux activités de l’ASGC.

 La dynamique de la Direction Générale du CNTS a rendu possible la réalisation de cette activité. L’équipe du CNTS a collecté 162 poches de sang.

L’ASGC a grandi, dans le service en se rendant utile auprès de la communauté, dans la visibilité car les banderoles ont été placées sur les lieux stratégiques de Brazzaville, 3 chaînes de télé ont couvert cet événement. Elle a grandi dans le partenariat car un nouveau partenaire vient de compléter sa liste. Mais elle a aussi grandi dans le cadre de la visibilité d’être une structure au service de l’humanité.

Elle veut poursuivre son action jusqu’à devenir une association d’utilité publique.