La journée nationale de l'arbre et l'engagement des scouts et guides du Congo.

04/12/2010 10:36

  A l'occasion de la 24è journée nationale de l'arbre célebrée le 6 novembre dernier sous le thèmePlantons  d'avantage d'arbres pour lutter contre le changement climatique», l'engagement des sccouts et guides du Congo a une fois de plus été réitéré pour la sauvegarde de la biodiversité.

. 

 

Réunis à Djoumouna, au centre national de l'association, les scouts et guides du  Congo ont voulu marquer cette journée par le planting de 100 plans d'arbres en commémoration du centenaire du Guidisme célébré cette année. Ces arbres viennent remplacer ceux de "la foret du centenaire" plantés en 2007 en commémoration du centenaire du scoutisme, mais qui malheuresemnt avaient volés en fumée suite à un accidentel incendie.

 Six(6) jours après le tenue du 6è Forum mondial du dévoloppement durable qu'a abrité le Congo et, au cours duquel la communauté internationale s'est une fois de plus préoccupée de la crise de l'environnement que subit le monde en général et le continent africain en particulier, les scouts et guides du Congo ont voulu montrer par ce geste, combien ils sont engagés et désireux de laisser aux générations futures, un monde meilleur de celui qu'ils ont trouvé.

 

 Au Congo, Cette Journée nationale de l'arbre a été instituée par la loi 062/84 du 11 septembre 1984 modifiée par la loi 20/96 du 15 avril 1996, compte tenu de l'alternance des saisons climatiques. Elle vise à promouvoir la culture de l'arbre dans la mentalité congolaise et à intégrer l'arbre dans les stratégies de protection de l'environnement et de développement social, économique et culturel du Congo.