Mindouli au rendez-vous!

22/03/2011 10:31

 

 

  A Mindouli, dans le Diocèse de kinkala dans le Pool, se sont réunis le 27 fevrier dernier, les scouts de notre association pour célébrer la journée de la pensée.

 

  Ils étaient venus de toutes les paroisses de ce diocèse où sont présents des groupes de l'association des scouts et guides du Congo, afin de commémorer à Mindouli, la naissance du fondateur de ce grand mouvement de jeunesse qu'est le scoutisme.

 

  En effet il y'a de cela 154 ans jour pour jour que naissait à Londres Robert Stephenson Smyth Baden Powell, amicalement appellé Baden Powell ou BP, né le 22 fevrier 1857.

  Huitième d'une famille de dix(10)enfants, Baden Powell connu une brillante carrière militaire malgré une scolarité critique. De sous-lieutenant à lieutenant-général, il passe par les Indes, l'Afganistan, les Balkans, Malte, la Russie et surtout l'Afrique du Sud où il est vainqueur de la guerre de Mafking gràce aux services des jeunes qu'il utilise comme estafettes, observateurs, sentinelles ou éclaireurs. Ce qui le porte en 1907, après la publication de son livre Aids to scouting, à se dédier à l'éducation des jeunes; Cause pour laquelle il prend sa retraite militaire en 1910 et vit pleinement le scoutisme jusqu'à sa mort au Kenya le 8 janvier 1941.

  Le 27 fevrier 2011 a donc été une occasion pour les scouts du diocèse de kinkala, comme il a été le cas pour ceux de Brazzaville, Pointe-Noire et ailleurs sur le territoire, de se rappeller de la naissance de celui qui permit la naissance de ce mouvement qui de nos jours est présent dans plus de 130 pays, pour plus de 26 millions de membres.

 

 

   Au cours de cette journée dite de la pensée, à Mindouli les scouts et guides du Congo ont saisi l'occasion pour parler de la vie de Baden-Powell autour d'activités ludiques et un repas communautairement partagé dans une fraternité scoute à laquelle s'étaient réunis des éclaireurs Unionistes du Congo de l'église évangelique du Congo. Une preuve qu'au sein du Conseil du scoutisme Congolais(COSCO), les scouts du Congo parlent d'une seule et meme voix!