Djoumouna
djoumouna, le centre National de l'ASGC
18/02/2010 20:50
Le centre de Djoumouna servait autrefois de Bureau de Recherche et de Coopération (BRC) du scoutisme de l’Afrique francophone. Les cadres de plusieurs nations africaines s’y retrouvaient pour des sessions de formation et des travaux communs autour des questions de développement qui se posaient alors. Ce domaine présente une superficie d’environ 10 hectares, répartis en quatre parties : 1/4 de forêt dense, comportant de nombreuses essences d’arbres et de plantes, donnant sur une chute d’eau ; 1/4 de plateau ombragé, avec des installations en dur qui nécessitent une restauration ; 1/4 d’une ancienne piscine entourée d’arbres fruitiers et de savane ; 1/4 de plateau cultivable, longé par la rivière.
En 1996, seul un hectare avait été aménagé pour la culture et la...
Djoumouna se revet d'une peau neuve
20/07/2010 12:57
Situé à 20 km au sud de Brazzaville, Djoumouna, centre national de l'Association des Scouts et Guides du Congo(asgc) a été inauguré le 9 juillet 2010 comme cendre d’éducation, de formation et de loisirs suite a une réhabilitation qui a connue l’appui du fonds social de développement de l’ambassade de France en République du Congo.
Construit en 1961, soit un an après l’accession du Congo à l’indépendance, Djoumouna a servi de bureau de recherche et de coopération pour les mouvements scouts d’Afrique francophone et de lieu de formation des cadres du scoutisme congolais avant d’être abandonné sous la période du monopartisme, puis durant les guerres civiles à répétition qu'a connu le pays. Ainsi, tous ses anciens batiments tombés en ruine...