Journée de la Pensée 2014

23/02/2014 11:43

Comme tous les ans, les groupes de l'association des scouts et guides du congo se sont mobilisés pour célebrer la journée de la pensée.

La Journée Mondiale de la Pensée a connu deux étapes : l’étape de la reconstruction du mur et l’étape de l’assainissement.

La 2ème étape a intervenue le week-end du 22 février 2014. Les groupes scouts et guides de Brazzaville ont commencé à arriver à Saboukoulou II le samedi en début d’après-midi. C’est 350 scouts et guides avaient pris part à cette Journée Mondiale de la Pensée 2014.

Pour réussir ce projet, l’ASGC a mobilisé une main d’œuvre interne (maçons, ferrailleurs, aide maçons…). Cette équipe dynamique a été mobilisée le lundi 17 février pour la fabrication des briques, et le montage du mur.

 

Le week-end du 23 au 23 février, tous les participants se sont mobilisés pour atteindre l’objectif visé pour cette action de solidarité en faveur des élèves de Saboukoulou II.

Pendant que l’équipe de maçons s’attelait avec la finition du mur de clôture, d’autres équipes ont été constituées pour amorcer avec le remblayage, l’évacuation des eaux stagnantes, l’assainissement des latrines…

 

La soirée du samedi un grand feu de camp a été organisé autours du thème de la JMP. Des groupes ont présenté leur action pour la circonstance. Plusieurs activités ont été présentées : saynètes, chants, récitations, poèmes…

Même sous la pluie, les scouts et guides ont appliqué leur loi  stipulant que « le(a) scout/guide sait obéir et ne fait rien à moitié ». En effet, le dimanche en début d’après-midi la pluie a ralenti la détermination des scouts et guides à arriver au bout de leur projet. Très enthousiastes, animés par des chants ils ont travaillé en véritable communauté solidaire.

 

Appui institutionnel

La Journée Mondiale de la Pensée 2014 a été un défi à relevé vu l’ampleur de l’action à mener à Saboukoulou II. Elle a été une réussite grâce à la mobilisation effectifs des groupes scouts et guides du Congo. Cette action de solidarité a été appuyée par deux institutions : UNICEF Congo et la Mairie de OUENZE.

UNICEF Congo : L’UNICEF Congo a appuyé l’ASGC  en matériel aratoire, des brouettes et des poubelles.

Mairie d’OUENZE : La mairie de OUENZE a appuyé ce projet en mettant à disposition un chargeur pour atténuer le travail du remblayage, 500 000frs pour l’achat du carburant.

 

Par ailleurs, certains responsables ont également appuyé cette action solidaire en fournissant du sable et des sacs de ciments.