Journée Internationale de la Fille

17/10/2013 09:51

Journée Internationale de la fille

L’Association des Scouts et Guides du Congo a célébré la Journée Internationale de la Fille avec éclat les 11-13 octobre 2013.

Cette activité avait pour objectif de promouvoir cette journée qui est méconnue des congolais. Il était l’occasion aussi de faire valoir les droits de la jeune fille.

La journée du 11 a été consacrée à la sensibilisation dans les espaces publiques comme le lycée technique 1er mai de Brazzaville, l’école privée Monseigneur THIRIEZ, l’arrêt de bus du 7ème arrondissement Mfilou, l’Institut Français de Brazzaville, le plus grand marché de Brazzaville. Le message véhiculé lors de cette sensibilisation, a été la reconnaissance des droits de la jeune fille et aussi l’appel à rejoindre le Guidisme pour l’éducation de la fille.

 

La journée du dimanche 13 octobre 2013 a été marquée par 3 activités : la marche qui a regroupé près d’une centaine de jeannettes, guides aînées et quelques mouvements de jeunes filles invités pour la circonstance. Après la marche une messe a été célébrée en l’église saint Pierre Claver de Bacongo pour rendre grâce à Dieu mais aussi profiter de cette occasion pour lancer l’appel aux présents sur les droits des filles, des dépliants ont été distribués pour la circonstance. Un slogan a retenu l’attention des personnes touchées : ‘Eduquer un garçon c’est éduquer une famille, mais éduquer une fille c’est éduquer toute une nation’.

 

La journée s’était poursuivie par la causerie –débat sur l’historique de la journée internationale de la fille et sur les questions relatives à la jeune fille.

Pour agrémenter la journée une présentation scénique a été organisée par le groupe scout et guide de la paroisse saint PIE X de l’OMS. Le tout était clôturé par l’animation des danses folkloriques du groupe scouts et guides de la paroisse saint pierre Claver de Bacongo.