la diversité...tout le monde en parle!

01/06/2010 14:33

 

Dans un monde ou les choses changent à une rapidité incroyable, la nécessité de vivre autrement la planète en s'avoisinant toujours un peu plus du différent sous le signe de la solidarité et la fraternité devient incontournable. Ainsi, appellés à semer les graines de diversité, les scouts et guides du Congo ont su répondre présents à l'invitation des scouts et guides de France lors du grand rassemblement national des chefs louveteaux.

  En effet, c'était du 13 au 16 mai dernier que s'étaient retrouvés à jambville(centre national des scouts et guides de france) environ 2000 chefs et cheftaines louveteaux sous le thème: Graines de diversité. Parmi les délegations étrangères, le congo était représenté par le chef jock, ancien chef de meute et de groupe des paroisses saint esprit de mpaka(Pointe-Noire) et saint pierre claver de Bacongo(Brazzaville).

 De ces excellentes journées de convivialité, de formation et de partage où il a notamment été question de découvrir la nouvelle pédagogie de la branche orange(louveteaux-jeannettes) des SGdF et de redorer l'image que les gens ont du scoutisme, lesquelles par exemple stigmatisent les scouts à des etres de caverne alors que nous partageons les meme realités. Car un foulard, un noeud, une bague, un baton, un sac au dos, un chant sur les lèvres, une danse,...tout le monde peut en posseder. Là ou par contre le scoutisme est plutot un plus qu'un moins, c'est lorsqu'il emploi le langage de la fraternité, de la solidarité et de l'accompagnement vers l'autonomie.

 Pour le démontrer, c'est à Paris, le samedi 15 Mai , après une serie d'activités de solidarité dans la matinée, que les scouts prirent part le soir sur la place du Troccadero, au milieu d'autres jeunes parisiens, à un concert rythmé de rock, de reggae et de blues. Une preuve qu'etre scout, c'est aussi comprendre, accepter et vivre la diversité comme des vrais ciroyens de la terre qui ne demandent pas à se ressembler pour se rassembler!