l'ASGC et le conseil du scoutisme congolais(COSCO)

14/12/2010 22:50

                

Le Conseil du scoutisme congolais est l'espace de concertation et de partage des différentes associations scoutes du Congo.

Fruit d'une élaboration longue et parfois tumultueuse, le Conseil du Scoutisme Congolais (COSCO en sigle) est une association mise en place en 2007 pour la promotion du scoutisme au Congo Brazzaville et l'adhésion de cette plate-forme à l'OMMS: Organisation mondiale des mouvements scouts.

En effet, à la fin de la Conférence nationale souveraine le 10 juin 1990, le libre mouvement associatif est relancé au Congo et plusieurs associations scoutes voeint le jour. Depuis, plusieurs tentatives ont été faites pour unir toutes ces associations. C'est ainsi, que tour à tour il y a eu, La Fédération du Scoutisme Congolais et la Fédération Congolaise du Scoutisme. De 1990 à 2007, voici dix sept ans que le scoutisme au Congo Brazzaville essaie de parler d'une seule voix.

  C'est ainsi que grace au Comité du scoutisme congolais monté pour un mandat de six mois, c'est d'un commun accord que toutes les associations au sein de ce comité ont adopté d'aller vers une fédération de cinq associations à savoir:

L'Association des Scouts et Guides du Congo;
Les Éclaireurs Kimbaguistes du Congo;
Les Éclaireurs Pluralistes du Congo;
Les Éclaireurs Salutistes du Congo;
Et les Éclaireurs Unionistes du Congo,

 

Depuis sa création jusqu'à ce jour, l'ASGC a l'honneur d'etre à la tete de cette structure en tenant les rennes de sa présidence suite à l'élection en assemblée générale du commissaire M'passi mathieu dit colombe( commissaire général de l'ASGC). Il est le président du Commissariat exécutif du COSCO dont Les institutions sont:

L'Assemblée générale;
Le Conseil d'administration;
Le Commissariat exécutif;
Les Conseils départementaux;
Et les Commissariats exécutifs départementaux.