NKAYI 2011: le grand camp National
A Nkayi se tiendra cette année un grand camp réunissant près de 1200 jeunes scouts et guides, membres de l'association des scouts et guides du Congo(asgc) venant de tous les coins du territoire national.
Prévu pour Aoùt prochain, Nkayi sera en effet la ville hòte de ce premier type de camp à portée nationale, après bien entendu le jamborée de 2007, tenu à Djoumouna et, par lequel l'ASGC célebrait le centenaire du scoutisme. Par le prochain rassemblement de Nkayi, l'ASGC compte commemorer le centenaire du guidisme et célebrer ses vingt(20) ans d'existance. Rappelons-le, ce n'est qu'à l'issue de la conférence Nationale et souveraine de 1991 qui mettait fin au monopartisme au Congo que le scoutisme revit le jour. Ainsi, c'est vingt ans après que, grace au développement des infrastructures routières que connait le pays, notamment par la construction de la route lourde reliant Pointe-Noire à Brazzaville en passant par deux(2) autres principales villes du pays dont Nkayi, ce qui réduit considérablement le còut du transport et par ce, des frais de participation des jeunes aux activités, que les scouts et guides du Congo oseront se rassembler cette année.
Longtemps souhaité par l'équipe nationale, Nkayi 2011 est ainsi ce type de grand rendez-vous tant attendu par l'ASGC pour faire vivre aux jeunes une aventure pleine de rencontres, d'amitiés, de partages et de foi, en faisant jouer à chacun un ròle considerable dans le projet d'une entière famille réunie et génératrice de nouvelles expériences.
Les désireux participants sont priés de se rapprocher auprès de leurs commissariats régionaux respectifs, lesquels en complicité au commissariat National informent sur les modalités de participation.
* Signalons que NKayi est la ville principale de la région de la Bouenza, dans le centre sud de la République du Congo, à environ 250 km de la capitale Brazzaville.
Située à mi parcours du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO), Nkayi est un des plus grands centres agro-industriels du pays grâce à sa compagnie sucrière, la S.A.R.I.S.
De sa création au milieu du XXe siècle au début années 1970, la ville s'est appelée Jacob, du nom du colon français qui la fonda.
Quatrième ville du pays, Nkayi est en pleine expansion du fait notamment de l'exode rural. Sa population est estimée à environ 50000 habitants.