scoutisme et VIH-SIDA
Célébrée tous les ans, la journée mondiale de lutte contre le SIDA a été cette année l'occasion pour scouts et guides du congo de la région de Pointe-Noire de sensibiliser ses jeunes membres sur les risques de cette pandemie.
photo d'archive.
Ils étaient environ 130 chefs, éclaireurs, guides, routiers et guides-ainées venus de différentes paroisses, à se rassembler le mercredi 1er décembre dernier au cours d'une rencontre de sensibilisation autour du thème de cette année: « Accès universel et droits de l'homme ». Une occasion pour ces jeunes scouts et guides d'être édifiés sur les causes et manifestations conséquentes du VIH-SIDA, d'autant plus que cette ville du Congo est la plus atteinte par cette maladie. La tenue de cette rencontre a été la bienvenue pour ces jeunes qui ont manifesté leur volonté de mener une vie sexuelle saine et responsable par la mise en application des méthodes de prévention.
Le concept d’une Journée mondiale de lutte contre le sida est né en 1988 lors du Sommet mondial des ministres de la santé sur les programmes de prévention du sida. Depuis lors, chaque année, les institutions des Nations Unies, les gouvernements et tous les secteurs de la société civile dans le monde entier se rassemblent pour faire campagne autour de thèmes particuliers liés au sida.